Le problème que j'ai avec les jeux compétitifs par équipes
Matchmaking de con
Hello les gens !
Il y a quelques temps je vous avais un peu parlé de mon passif avec les jeux compétitifs, et pourquoi j'ai fini par totalement décrocher de ce milieu pour diverses raisons même si je prends toujours plaisir à Theory Craft comme un connard, en ayant fait un micro crochet sur des jeux comme DoTA, mais je n'ai pas pris le temps de parler de ce que je n'aime pas dans ces jeux multi (principalement représentés par les MOBA), et donc vais prendre le temps de vous expliquer un peu mon ressenti quant à ce genre de jeux.

Le principe des jeux multi compétitifs en équipe, c'est qu'on y joue justement en équipe, or, dans la très grande majorité d'entre eux (car il y a bien sûr des exceptions), on y entre dans ce qu'on appelle une SoloQ, on part donc tout seul, pour être mis avec des joueurs "au pif" pour tenter une Partie Classée avec eux.
Voilà déjà vous devinez le premier point qui m’interpelle, on part tout seul pour aller jouer en Partie Classée dans un jeu en équipe, donc on se retrouve avec des joueurs qu'on ne connaît pas, qui ne nous connaissent pas, et on doit collaborer pour réussir à battre l'équipe adverse qui est dans la même situation que nous, avec à la clé une variation de notre classement, qui peut par la suite nous faire varier de pallier de classement en fonction de si on gagne ou si on perd, et de comment se passe notre "série" (on y reviendra parce qu'il y a un calcul un peu bâtard là dessous).

Donc, en fonction de votre victoire ou votre défaite vous avec deux scores qui varieront, un visible, et l'autre invisible, et ils influent mutuellement l'un sur l'autre pour définir avec qui vous jouerez lors de vos prochains Matchmaking, ainsi que sur les gains ou pertes de points sur le Score Visible, qui servira à déterminer votre Rang au classement.
Commençons rapidement par ce fameux score visible, appelé sur LoL les League Points (ou LP), c'est eux qui vont définir votre rang dans le classement global, allant du tiers le plus bas (ici le rang Fer) jusqu'au plus haut (ici Challenger où c'est clairement les meilleurs des meilleurs), on va gagner ou perdre ces LP de manière variable en fonction de l'autre score qui est caché, et en vérité c'est lui le plus important, le Rang de Matchmaking (ou MMR pour les intimes).

La MMR sur ce jeu (sur DoTA elle est visible et dépendra d'un calcul différent mais la logique finale est la même qu'ici ou sur d'autres jeux multi en équipe), appelé souvent par les joueurs ELO mais c'est un abus de langage que je vous débunkerai juste après, est un score caché qui servira à vous matcher avec des joueurs ayant tous plus ou moins le même niveau que vous.
Cette MMR peut varier fortement en fonction de vos séries de victoires et/ou de défaites, mais surtout ne dépendra jamais de vos performances individuelles (et je parle pas juste du KDA, mais aussi du fait de jouer les Objectifs puisque c'est la priorité, au grand dam de beaucoup de joueurs que j'ai connu), mais uniquement de vos victoires et défaites, et Riot Games utilise une sorte de grille d'équivalence entre MMR et LP, de sorte que si votre MMR et vos LP sont équivalents, une victoire ou une défaite feront varier vos LP du même nombre (admettons 25 LP gagnés ou perdus), si votre MMR est plus haute que vos LP, vous gagnerez plus LP en cas de victoires et en perdrez moins en cas de défaite, et évidemment c'est l'inverse si la MMR est trop basse, le tout avec quand même quelques protections pour éviter une chute trop rapide de rangs si on a une mauvaise journée.

Et donc pourquoi par abus de langage les joueurs vont parler de ELO ? De son créateur Arpad Elo, c'est un classement qui a été créé initialement pour les échecs, et est utilisé dans la majorité des jeux compétitifs en 1v1 (ou dans certains jeux en équipes dites "Premade", donc l'équipe se connaît déjà, s’entraîne ensemble, etc), il s'agit d'un système de classement donnant un score relatif entre les joueurs qui déterminent les probabilités de victoires de l'un ou l'autre joueur à chaque partie, ce classement variant en fonction de chaque victoire ou défaite, et cette variation dépendant du ELO initial de chacun des deux joueurs.
Vous l'aurez deviné, on ne peut donc pas appliquer le classement ELO à des jeux dont le système de Parties Classées se fait en "SoloQ", par contre il peut totalement être appliqué dans le cas des Parties Classées en équipes dites "Premade", puisqu'ici c'est vraiment une histoire de travail d'équipe, ce qui est clairement plus cohérent et logique dans le cadre de ce type de jeux (et des rumeurs prétendent que le système de calcul de la MMR est inspiré du Classement ELO, d'où l'abus de langage).

Bref, vous l'aurez compris, là où d'un côté on a un calcul "clair" (le terme clair étant relatif car c'est quand mêmes des calculs de con, même si la logique est simple), de l'autre on a un système majoritairement opaque pour définir notre classement, ce qui est un premier générateur de frustration.
L'autre point générateur de frustration, et je pense que vous connaissez tous au moins un joueur qui en a fait les frais, c'est que comme le classement individuel dans des jeux par équipes dépend avant tout de la victoire ou de la défaite de l'équipe, on peut très bien voir un joueur excellent se faire pourrir ses parties par des joueurs dits "toxiques" (le fameux 4v5, les sachants sachent, une fois j'ai même eu un 3v5 quand j'y jouais), ce qui si on a pas de chance et qu'on enchaîne les parties de ce genre, va générer une très belle frustration, et j'ai connu des joueurs littéralement péter les plombs à cause de ça, au point de s'aliéner leur entourage (perso je jouais que en parties "amicales", donc ça va, mais un de mes coéquipiers pour le Premade a été kick de mon équipe à cause de son comportement après qu'il ait tapé ce genre de pétage de plomb et soit devenu aussi toxique que les joueurs contre qui il râlait).
Angry German Kid était une blague, vous êtes pas obligés de vous comporter comme lui les gars
Vous l'aurez compris, ce système est clairement à chier, et on a malheureusement pas vraiment de solutions à proposer, car modifier ce système pour qu'il prenne en compte la perf individuelle plus que la victoire ou la défaite de l'équipe parait certes vertueux, mais risque à terme d'inciter les joueurs à ne plus collaborer (déjà qu'ils le font peu et préfèrent s'insulter entre eux sur ce genre de jeux) mais à se la jouer solo (coucou mon ancien ADC qui s'est fait kick de mes contacts après avoir perdu de rang sur LoL et nous avoir cassé les couilles avec ça pendant 3 mois).
L'autre solution, qui est plus idéale, mais irréalisable dans la pratique est toute simple : obliger à avoir que du Premade pour les parties classées, après tout dans le Foot on regarde le classement des équipes, pas des joueurs, mais il va y avoir une contrainte logistique, étant ancien chef/officier de multiples Guildes sur des MMORPG, je connais que trop bien la difficulté de réunir 5 joueurs à des horaires communs et réguliers pour ce genre de sessions de jeux (ici le farm de Donjons, mais ça marchait aussi avec les Raids, juste augmentez le chiffre en conséquence, et oui techniquement on a aussi ce souci avec le JDR), quand on a entre 15 et 20 ans c'est facile à gérer, mais quand on en a 30, 35, 40, voire plus, c'est tout de suite bien plus compliqué, et donc ça n'arrange pas les studios derrière ces jeux qui veulent s'assurer d'un afflux constant de joueurs (sans compter les questions d'équilibrage des équipes, mais ça c'est si on décide de prendre aussi en compte des Classements Individuels cités plus haut), et n'est au final applicable que pour des Équipes Professionnelles.

Bref, avec un système qui pour moi est aussi illogique qu'injuste, générateur de frustrations et alimentant une communauté réputée pour sa toxicité, je ne me suis jamais réellement approché du jeu compétitif sur des jeux multi par équipe, car à mes yeux, il n'y a rien qui va dans ce genre de jeux et leur manière de définir des classements individuels (car comme expliqué, pour moi un classement individuel dans un jeu par équipe, c'est juste complètement con comme logique).
Bien entendu, j'ai pris l'exemple de League of Legends car c'est le plus révélateur de tout cela, mais ce que je viens de vous expliquer en termes de point de vue et ressenti marche également pour des jeux comme DoTA, Counter Strike, Call of Duty, Rainbow Six Siege, Rocket League, World of Tanks, bref vous l'aurez compris, des jeux par équipes, côté jeux en 1v1 on garde le Classement ELO ou un truc équivalent et ce système là me semble beaucoup plus logique et juste.

Merci de m'avoir lu jusque là, comme évoqué dans un précédent article, ce Blog est un média 100% indépendant, financé et produit par mes propres moyens, si vous appréciez mon travail et souhaitez m'aider, n'hésitez pas à le partager autour de vous, et si vous souhaitez participer financièrement afin de faire vivre ce média, vous pouvez faire un don ponctuel sur mon Liberapay.
