Mon Best Of Steam Neo Fest 2026
Des Démos partout
Hello les gens !
Ayé le Steam Neo Fest 2026 est terminé, c'est plusieurs milliers de démos qui ont été mises à notre disposition pendant ce weekend, et je dois dire qu'on y a trouvé du bon, voire du très bon, mais aussi des petits trucs pas fifous, mais bon vous êtes pas là pour les trucs que j'ai pas trouvé fifou, vous voulez mes coups de coeur de cette année, et donc je vais vous parler de 5 jeux qui clairement seront des Day One pour moi côté pépites indé.

On va d'abord démarrer avec un City Builder qui réveille une passion que j'avais quand j'étais gamin, l'Âge d'Or de la Piraterie (en même temps je viens d'un bled surnommé "La Cité des Corsaires" et la moitié des OST que j'écoute pour la muscu sont des Shanties, et chez moi plusieurs chants d'apéro sont aussi des Shanties), il s'agit de Corsair Cove, développé par Limbic Entertainment (à qui on doit Tropico 6, que j'ai adoré) et édité par Hooded Horse (toujours dans les meilleurs coups côté jeux de gestion ceux là, faut vraiment que je les suive de plus près).
Dans ce jeu de gestion, on joue des Pirates naufragés sur une île qui décident de repartir en Mer, un vrai accent a été mis sur la verticalité de la construction de notre cité, nous permettent de construire des bâtiments sur des falaises et de les relier par des ponts et autres échelles, et surtout notre empire naissant peut suivre un de ces 4 Crédos pour marquer l'histoire : la Notoriété car à quoi bon hisser des couleurs si personne ne les reconnaît, l'Empire afin de deviner la plus grande puissance militaire maritime, le Sextant afin de découvrir des trésors oubliés du passé, ou bien l'Opulensce afin d'être le plus riche sur terre et sur mer.
Le jeu offre une liberté d'approche et une rejouabilité conséquente, y compris dans sa démo Steam, ce qui est surprenant pour une démo, et sortira le 31 juillet 2026 (le lendemain de mon anniv, yay).

Vous le savez, j'apprécie grandement les Cozy Games, et il y en a un qui m'a pas mal tapé dans l’œil, un petit simulateur de réparation d'appareils électroniques en plein milieu d'une Tokyo des années 2000, développé par Mandragora et édité par tinyBuild, portant le doux nom de ReStory: Chill Electronic Repairs.
Dans ce simulateur de réparation, on va accueillir divers clients à notre échoppe, pour nettoyer et rafistoler divers appareils électroniques que tous les bidouilleurs en herbe ont un jour démonté et remonté (me dîtes pas que j'étais le seul à faire ça quand j'étais gamin sioupli), de l'Atari 2600 au Nokia 3310, en passant par la Nintendo DS, la PS1, la PSP, le Walkman et même le Tamagotchi, c'est un véritable retour en enfance pour bon nombre de joueurs trentenaires qui ouvraient leurs magnétoscope "pour voir comment c'est foutu dedans".

En parlant de retour en enfance, il y a un Roguelite qui m'a d'abord laissé Mi Figue Mi Raisin, et à force de tester et retester la démo car mon âme d'enfant voulait y retourner, a fini par me convaincre de vous en parler ici, il s'agit de Slayblade par Henry's House.
Oui j'ai fait partie de ceux qui ont connu et joué avec les premières toupies Beyblade, j'ai même eu le jeu-vidéo sur PS1, que j'avais Theory Craft (non c'est pas une blague) dans tous les sens, donc forcément, un jeu "Beyblade mais Roguelite", une fois que j'ai accepté de pas avoir des toupies en 5 parties (oui je suis vieux) mais seulement en 3, et qu'au lieu de me concentrer sur le Theory Craft pour faire la toupie la plus optimisée j'ai décidé d’entraîner mon coup de poignet pour maîtriser le maniement de ces toupies, j'admets que le jeu propose une expérience agréable qui peut rappeler des souvenirs, même si il s'adresse à un public très restreint selon moi, ce sera un oui.

Fut un temps où je streamais régulièrement sur Twitch du Snowrunner, ce jeu de livraison de matériaux sur des "chemins de cons" boueux ou à travers un lac gelé, mais ce que je préférais dans ce jeu, c'était l'exploration, la découverte de nouveaux horizons, trouver des véhicules en rade et les ramener coûte que coûte, avec parfois un Budda qui se perd en chemin, et visiblement les petits gars de chez Funselektor Labs Inc (les papas de Art of Rallye et Absolute Drift) ont pensé à moi avec leur jeu Over the hill !
Ici point de Nightwish ou de Patty Gurdy (ouais je drop des musiques comme ça), mais un jeu d'exploration libre dans un monde ouvert, ici on se concentre sur l'essentiel car il y a toujours un chemin de con prêt à accueillir notre SUV (mais sans polluer l'atmosphère), le tout ponctué de petits points d'intérêts à découvrir, des objectifs à accomplir, afin d'aller toujours plus loin dans un carte qui pour le coup m'a l'air immense, bref un Snowrunner like orienté QUE sur l'exploration.

Et pour finir, on va aller sur un jeu qui a des gros relents de Super Hexagon ou Boson X, des jeux clignotants nécessitant une concentration de l'extrême pour réussir, mais qui sont super pour tester sa concentration parce qu'il vous en faudra pour y jouer, de parle de Sensory Overload par Pancake Studios.
Dans ce jeu de chute, nos sens sont en alerte, les couleurs défilent, la techno s'envole, et on doit survivre tout le long de notre périple en esquivant les obstacles qui se dresseront sur notre route, si vous êtes tenté par ce concept aussi con qu'efficace, je vous invite à le faire par petites sessions, car comme averti par le studio, le jeu est conçu pour volontairement jouer sur notre perception, et donc peut causer des sensations de vertiges et de nausées, bref un bon Gerbotron 3000 sans quitter votre chaise de bureau (promis en vrai il est cool).

Bref on a eu quelques sacrées pépites, et vous est ce qu'il y a des jeux de ce Steam Neo Fest qui vous ont clairement gardés accrochés à votre manette ou votre clavier ? Je suis curieux de voir cos chouchoux de la fournée de cette année.
Merci de m'avoir lu jusque là, comme évoqué dans un précédent article, ce Blog est un média 100% indépendant, financé et produit par mes propres moyens, si vous appréciez mon travail et souhaitez m'aider, n'hésitez pas à le partager autour de vous, et si vous souhaitez participer financièrement afin de faire vivre ce média, vous pouvez faire un don ponctuel sur mon Liberapay.