Trash Goblin
De bric et de broc
Hello les gens !
Durant ma recherche de jeux Cozy, je suis tombé sur des promos sur des "Simulateurs Cozy" j'ai jeté un œil, et suis tombé sur un jeu de nettoyage, recyclage et revente de babioles, par Split Milk Studios Ltd, portant le doux nom de Trash Goblin.

Nous incarnons donc une petite Gobeline sans nom, qui vit chez Aimon, lea mentor.e de notre Gobline, et accessoirement receleur.euse au passé trouble avec une certaine passion pour les objets Mauuuuuuuuuudits (oui parce que vous comprenez, multiplier les U amplifient l'effet dramatique, si Aimon le dit c'est que c'est vrai) et nous tenons donc sa "Boutique de Babioles", ce qui fait donc de nous la nouvelle Babioleuse de la ville.
En tant que Gobeline Babioleuse, notre quotidien va se composer de jours qui se suivent sans forcément se ressembler, divisés en 6 segments temporels (auxquels un septième peut s'ajouter après avoir bu un tikawa pour la modique somme de 20Po, et oui même chez les Gobelines le café est cher), et nous pouvons occuper notre temps de diverses manières qui rythmeront nos parties selon nos envies.

Tout d'abord, trouver des babioles, nous avons un arrivage constant de sacs en contenant, mais ceux ci étant enrobé de terres, caillasses et autres saletés, nous devrons attaquer ce gros bloc de cailloux à grands coups de burin pour dégager ce qui peut potentiellement être la prochaine Merveille du Monde (ou du moins du Monde d'un de nos clients), le ttout ponctué de petits "poc poc bling" satisfaisants au possible.
Ensuite il va falloir faire briller comme ça, qui voudrait d'une Casserole toute encrassée ? C'est donc armés d'une éponge et d'un peu d'huile de coude qu'on va récurer tout ça pour que l'objet soit brillant comme au premier jour, que ce soit une gemme, une bassinoire, une épingle à nourrice, ou une Couronne de Liche (c'est dingue tout ce qu'on peut trouver de nos jours).

Après ça, on a la possibilité de "surcycler" les objets, en les recollant entre eux, certains allant évidemment bien ensemble (bawi une Poignée de Dague Gobeline va à merveille avec une Lame de Dague Gobeline), et des fois des résultats un peu plus surprenant comme un "Œuf de Grand-Mère" (une espèce de statuette en forme de gros œuf) sur une théière.
Et évidemment, on peut revendre tout ça à une pelletée de clients, on a aussi bien des clients "random" qui vont avoir des demandes simples comme une Boussole, ou une Poignée de Porte, que des clients nommés qui vont avoir des demandes un peu spécifique et apportant avec eux leurs histoire, ajoutant ainsi à la narration du jeu, comme par exemple Donoval, un homme lézard qui a froid au lit et est collectionneur de Bassinoires (mais bon 4 allumées en même temps dans le lit parait que ça fait roussir les draps).

En dehors de ces moments, on peut utiliser nos pièces d'or durement gagnées pour améliorer nos outils, que ce soit l'éponge, le burin ou la pince à surcycler, mais également acheter le LeBleu 1500, un outil permettant de recolorer les Babioles afin de les rendre plus jolies à vos yeux pour celles qu'on veut garder à nous.
Et justement, c'est là qu'arrive un de mes éléments favoris, ce bon vieux Housing, car on va bien évidemment pourvoir customiser notre belle boutique de bien des façons, que ce soit en recolorant les tables, en ajoutant des papiers peints, en changeant notre linge de lit (merci Tata !), ou en améliorant notre établi, notre étal, et en ajoutant des étagères dans tous les sens pour augmenter notre capacité de stockage, et même simplement en exposant nos Babioles préférées parce qu'on aime les kibrilles !

Visuellement, le jeu offre un visuel en 3D assez doux et chaleureux, et nous plonge immédiatement dans son ambiance, les éléments à nettoyer sur les objets s'affichent clairement sur notre écran, et les personnages dessinés en 2D de leur côté sont expressifs,, visuellement identifiables, et dégagent tous un certain charisme, même les clients "lambda" pètent la classe.
Musicalement, la bande son composée par Ben Harper, un compositeur anglais qui a su s'inspirer de jeux comme Tales of the Shire pour obtenir une ambiance bien douce comme on les aime à base de violons, flutes, et autres instruments qui évoquent la douce chaleur d'un jeu cocon (malheureusement l'OST est dispo que sur Steam, mais j'ai trouvé le thème de l'écran titre sur YouTube).
Bref, Trash Goblin remplit le contrat, pas de souci à signaler (en même temps il est sorti d'Early Access il y a plus d'un an, les développeurs ont eu plus que le temps de le peaufiner), et sait offrir des petits moments de calmes où on se contente de récurer des boîtes de dés et des chopines avant de les revendre, sans prise de tête ni risque de Game Over, où les journées paraissent certes courtes, mais vu que le jeu nous laisse quand même suffisamment de liberté pour pas risquer la faillite, c'est pas grave, on prend notre temps, et on s'assure d'avoir nos Shiny Trinkets à revendre.
Si Trash Goblin vous tente, il est à 20€ sur Steam, et en promo à 13€ jusqu'au 25 Juin : https://store.steampowered.com/app/2407830/Trash_Goblin/

Merci de m'avoir lu jusque là, comme évoqué dans un précédent article, ce Blog est un média 100% indépendant, financé et produit par mes propres moyens, si vous appréciez mon travail et souhaitez m'aider, n'hésitez pas à le partager autour de vous, et si vous souhaitez participer financièrement afin de faire vivre ce média, vous pouvez faire un don ponctuel sur mon Liberapay.